Préservons la déclaration du bois
L'une des réalisations les plus importantes de Bruno Manser pourrait bientôt être l'histoire : Le Conseil fédéral veut supprimer en secret l'obligation de déclarer le bois !
Il y a 30 ans, Bruno Manser a réussi à inscrire la destruction de la forêt tropicale humide en Malaisie à l'agenda politique et dans la conscience de la société suisse. Ses actions courageuses restent inoubliables, comme la grève de jeûne de 60 jours devant le Parlement fédéral, avec laquelle la conseillère fédérale nouvellement élue Ruth Dreifuss a exprimé sa solidarité. A cette époque, Manser exigeait une interdiction d'importation de bois tropicaux en provenance de Malaisie et une obligation générale de déclaration du bois. Ces deux préoccupations n'ont pas perdu de leur actualité.
L'obligation générale de déclaration a été adoptée en 2010 par l'ordonnance sur la déclaration du bois et des produits en bois et s'applique depuis 2012 au bois brut et rond ainsi qu'aux produits en bois massif comme les meubles. L'obligation de déclaration est centrale parce qu'elle permet à chacun d'entre nous de décider si nous voulons acheter un produit en bois tropical de Malaisie ou un produit en épicéa d'Allemagne. De nos jours, le problème des bois tropicaux est bien connu et tout le monde peut décider sur cette base. Et les consommateurs font de même : depuis l'adoption de l'ordonnance sur la déclaration du bois, les importations de bois tropicaux sont passées de 12.000 tonnes (2010) à 7.000 tonnes (2018). La demande de bois en provenance de Suisse ou des pays voisins, où le bois est produit de manière durable, est également en augmentation.
Pour les consommateurs comme pour les ONG, l'obligation de déclarer le bois est essentielle afin d'être le mieux informé possible sur les produits du bois sur nos rayons et de pouvoir attirer l'attention des supermarchés sur le bois problématique.
Au vu de la large résistance, il est absolument inacceptable que le Conseil fédéral veuille abolir l'obligation de déclarer ! Veuillez donc signer la pétition pour maintenir l'obligation de déclaration.